Mesure par Rob Sherwood NC0B sur TS-590s

Nouveaux tests du TS-590s firmware 1.06 par Rob Sherwood NC0B

Rob Sherwood que l’on ne présente plus (http://www NULL.sherweng NULL.com/) a eu dans les mains un Kenwood TS-590s mis à jour avec le dernier firmware 1.06 prêté par un ami. Cette dernière mise à jour logicielle améliore entre autres la réponse de l’AGC face à un signal puissant hors bande (mais dans la bande du filtre roofing-filter) en réception avec FI haute.

Kenwood TS-590S with firmware 1.06 S/N B1600351
Data on effect of a strong undesired signal 1 or 2 kHz away from a desired weak signal.
Desired signal is 1 uV (-107 dB)
Preamp OFF, CW bandwidth 500 Hz

20 meters, down-conversion mode
Audio output increases 1 dB from reciprocal mixing: (1 dB degradation)
1-kHz spacing = -29 dBm = 78 dB stronger than the desired signal
2-kHz spacing = -21 dBm = 86 dB stronger than the desired signal
At these signal levels, the key clicks from the undesired signal are likely to dominate.

10 meters, up-conversion mode
Audio output decreases 1 dB due to onset of hardware AGC: (1 dB degradation)
1-kHz spacing = -42 dBm = 65 dB stronger than the desired signal
2-kHz spacing = -30 dBm = 77 dB stronger than desired signal *
* At 2 kHz the 2 IF 2.7 kHz filter is reducing the desense effect.

Audio output decreases 5 dB due to onset of hardware AGC: (5 dB degradation)
1-kHz spacing = -38 dBm = 68 dB stronger than the desired signal
At 2-kHz spacing the desense and phase noise tend to cancel each other out, and the desired signal just disappears into noise with a relatively constant audio output.
Since the undesired signal difference between a 1 dB desense and a 5 dB desense is only 3 dB, once the onset of the hardware AGC commences to protect the A/D converter, the practical limit is reached quickly.

A note on S meter readings. On this sample, S9 = -70 dBm (50 uV = -73 dBm)
A -43 dBm signal nominally is S9 +30 dB, approximate level of an effect on 10 meters
A -33 dBm signal nominally is S9 +40 dB, approximate level of an effect on 20 meters

By Rob Sherwoob NC0B - Revision A
02/17/2012

En conclusion les résultats sont impressionnants. En mode “FI haute” il faut un signal “parasite” à 2KHz de plus S9+30dB pour venir désensibiliser le signal utile qui serait reçu seulement S2. C’est 20dB de mieux qu’auparavant et seulement 10dB de moins que dans le cas de la “FI basse”. A 1 KHz de séparation c’est 10dB moins bien mais toujours excellent.

Par contre, comme le faisait remarquer Rob en aparté, comme tous les postes à DSP sur la FI qui lui sont passés entre les mains, le TS-590s est très sensible aux parasites électriques causés par certains équipements mal filtrés (relais, éclairage type fluo-compact, allumage de voiture…) qui peuvent venir totalement désensibiliser le poste pendant presque une seconde. En milieu urbain c’est aujourd’hui malheureusement très courant et dans certaines conditions nos postes modernes souffrent alors qu’un poste analogique s’en sort beaucoup mieux…

Mesure par Rob Sherwood NC0B sur TS-590s

NC0B en a aussi profité pour faire des mesures du “pic de puissance” à l’émission (ALC overshoot) qui fait tant couler d’encre. Les captures d’écran de cette article illustre ceci et sont de Rob. La grande difficulté c’est que certaines personnes ne rencontrent pas du tout le problème et qu’il est donc dur à cerner! Les mesures qu’il a faites montre en CW un pic de 9% sur le premier élément à 100W, et un pic de 16% si la puissance est baissée à 50W. C’est moyen mais acceptable.

Mesure par Rob Sherwood NC0B sur TS-590s

Par contre en BLU sur le mot “test” en ayant laissé le temps au poste de se stabiliser en émission après avoir appuyé sur la PTT, si puissance est fixée à 50W le pic monte jusque 98W! Avec la puissance à 25W ce pic monte jusqu’à environ 80W. Franchement dangereux pour un amplificateur linéaire non prévu pour supporter de telles puissances.


Mesure par Rob Sherwood NC0B sur TS-590sOn SSB it is worse.  I have two screen shots from my digital storage scope.  Reference of 100% is for a 100 watt peak output.  When set for 50 watts output, a voice peak on the word "test" peaked to 97.6%.  70% full scale would be 50 watts.   When set for 25 watts output, the voice peak on the work "test" peaked to 81.6%.  50% full scale would be 25 watts.

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