CQ WW CW 2012, mon premier concours télégraphie

En principe ce week-end j’étais occupé et je ne pensais pas pouvoir faire de radio du tout. De plus, je ne me sens toujours pas à l’aise pour copier certains indicatifs ou séries de chiffres rapidement et du premier coup. Mes dernières tentatives dataient de mi-2011  avec juste le manip et un bloc de papier, et surtout seulement quelques mois d’expérience en télégraphie. Le résultat en avait été beaucoup de frustration et un trafic catastrophique, même si je n’avais rien à regretter. J’étais donc décidé à faire l’impasse sur le concours CQ WW DX de cette année.

Carte QSO XV4Y CQ WW CW 2012 (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2012/11/XV4Y_CQWWCW_2012 NULL.jpg)Finalement mes clients du samedi soir annulent, les enfants partent en week-end à la ferme de leurs grands-parents et la pluie m’empêche de faire les travaux de peinture à l’extérieur. Je me décide donc à essayer (juste essayer) de faire tourner le manipulateur électronique K3NG (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2012/09/18/manip-electronique-compatible-winkeyer-avec-arduino-sur-base-k3ng/) avec le logiciel N1MM et de faire quelques QSO dans le concours “pour voir”. Et bien en fait j’ai été vraiment pris par le jeu et sur le week-end j’ai totalisé 113 QSO pour un total de 24 300 points avec un peu moins de 6 heures de trafic.

Ce n’est pas de quoi battre des records, mais par rapport à mes résultats habituels en concours c’est plutôt pas mal pour un temps d’opération si bref. Sans surprise, en télégraphie mes 100W sont beaucoup moins pénalisants qu’en phonie et je sais par habitudes que certaines stations européennes n’auraient pu être contactées qu’après plusieurs essais et à des heures de propagation maximale alors que là c’était réponse immédiate au premier appel.

Voici rapidement mes conclusions sur le week-end :

  • Avec 100W depuis le Viêt-Nam la graphie aide beaucoup. Meilleur rapport S/B, meilleur filtrage contre le QRM pour les stations européennes…
  • L’ordinateur fait une bonne partie du boulot et on ne touche quasiment jamais le manip. C’est bien et pas bien. Plus reposant et moins source d’erreur, mais ça retire aussi une partie du plaisir de la télégraphie.
  • Finalement je ne me débrouille pas si mal pour copier les indicatifs et les reports.
  • Pour les reports, il faut dire que le CQ WW est le plus facile. Les échanges contiennent 5NN et la zone CQ, qui est dans 99% des cas connue à l’avance et déjà renseignée dans le logiciel de log. Cela dit savoir décoder les chiffres est quand même nécessaire en cas d’erreur sur l’indicatif.
  • Pour les indicatifs, je me débrouille mieux que ce que je pensais tant que ça ne dépasse pas 25 wpm. Au-delà, ça dépend de l’OM de l’autre côté. Il faut dire que certains OM avec des indicatifs comme HS4xxx, ES5xx ou S53xx envoient à haute vitesse et avec un espacement que je trouve plutôt aléatoire. Dans certains cas le rythme de manipulation est bon et je copie au pire au deuxième coup, mais je dois avouer que sur une ou deux stations en particulier j’ai passé plusieurs minutes à essayer de reconnaître l’indicatif et j’ai eu besoin de QRZ.com pour le confirmer.
  • Sans être exceptionnelle la propagation était bonne et j’ai pu faire des QSO sur 10m, 15m et 20m. Sans surprise c’est le 21 MHz qui a été le plus rentable car c’est là où j’ai la meilleure antenne et aux heures où j’étais au shack c’était la bande de choix. Pas de new-one mais C5A pas contacté depuis 2011 et quelques beaux DX et bandes nouvelles. Plus surprenant, un seul OM en Amérique du Nord sur 20m tard dans la matinée, une seule stations PY aussi. Cela dit, en général si la propagation est bonne vers l’Europe elle l’est moins vers les Amériques.

Tout ça pour dire que la prochaine fois que l’opportunité de faire un concours CW se présente je n’hésiterai plus. Il me reste quelques petits points à régler mais surtout pour une courte période d’opération les résultats sont bien meilleurs qu’en BLU.

Au passage, la carte est générée par Google Maps avec l’aide du logiciel SH5 (http://www NULL.tr4w NULL.com/sh5/) que j’ai trouvé parce que AE5X l’utilise pour générer d’excellente statistiques de concours (http://www NULL.ae5x NULL.com/blog/dxing/contest-statistics/).

Autres articles sur le même sujet:

Comments are closed.