Le foret à trous carrés fait partis d’une famille d’outils célèbres dans les ateliers comme la lime à épaissir, l’huile de coude, où chez les cuisiniers la pince à défriser le persil ou le bleu à steak. Sauf que maintenant il existe vraiment, la preuve en vidéo…
Film montrant comment percer des trous carrés (http://www NULL.youtube NULL.com/watch?v=tqOe2In9ShQ)
Les observateurs attentifs auront vu que ce n’est pas une perceuse mais un tour à commande numérique puisque l’axe de rotation n’est pas fixe et que le “foret” est donc une fraise. Ca enlève du charme à l’idée mais ça n’en reste pas moins drôle à mon goût.
Si le foret est une fraise, c’est que tour est une fraiseuse 🙂 Un tour sert à usiner des pièces circulaires et c’est un outil perpendiculaire à l’axe de la pièce qui entame la matière. La tête d’une fraiseuse bouge sur les 3 axes et ressemble plus à ce qui est montré dans cette vidéo.
Enfin, c’est comme ça que ça marchait quand j’étais au Lycée 🙂
73,
Philippe
Merci Philippe pour cette précision sémantique. Je pense que nous serons nombreux à essayer de la replacer dans les diners mondains. Ca a toujours son effet quand l’alcool n’a pas encore assez levé les inhibitions pour pouvoir passer aux blagues salaces. HI!
73,
Yan
PS : Je me suis toujours demandé si on usinait le bois avec une fraise des bois…