Les modes numériques ne sont pas trop ma tasse de thé, mais je suis tombé sur cet accessoire qui m’a paru bien intéressant. Oh bien sûr les spécialistes connaîtront déjà, mais les autres pourraient le découvrir comme moi.
(http://kk7uq NULL.com/html/imdmeter NULL.html)Je ne reviens pas sur la nécessité de bien régler le niveau du signal AFSK pour les modes numériques et en particulier le PSK. Je connaissais le PSK Meter (http://ssiserver NULL.com/info/pskmeter/)que je trouvais intéressant mais limité en terme d’application, et un OM m’a parlé de son IMD Meter (http://kk7uq NULL.com/html/imdmeter NULL.html) qui me paraît plus polyvalent et plus facile d’usage. Les mesures d’IMD se limitent au modes PSK31 et PSK63 pour les deux circuits, mais l’IMD Meter peut aussi servir de champ-mètre relatif (avec une précision au dB).
Le premier est disponible en version kit pour environ la moitié du prix du second. Toutefois, l’IMD Meter offre l’avantage d’être totalement autonome car il n’a pas besoin d’être connecté sur la ligne de transmission et ne nécessite pas de PC pour faire la mesure. Vous allez me dire que le PC vous l’avez de toute façons pour créer le signal PSK, mais ça reste tout de même plus souple car vous pouvez vous en servir au radio-club, en portable ou chez les copains.
Pour commander cet accessoire, il faut se rendre sur la page suivante (http://usinterface NULL.com/naviusa_002 NULL.htm). Attention, le distributeur officiel du kit est SK, mais un autre a pris la relève (voir l’adresse e-mail en bas de la page). 140 $ c’est pas donné mais les aficionados du PSK y trouveront leur compte, les autres passeront leur chemin.