Colinéaire J-Pole 2×5/8 sur 144MHz

Quelques photos de ma réalisation personnelle pour obtenir une antenne omnidirectionnelle à gain sur la bande 2 mètres. Le coût de cette réalisation est modique et les performances plus qu’honorables.

Le fil de cuivre est plus fin que ce qui est recommmandé car c’est tout ce que j’ai trouvé (du 1mm² je pense).
La boucle 3/8e d’onde est faite de manière circulaire, ça me paraît plus durable que le U généralement réalisé. J’avais vu cette possibilité sur les réalisations d’autres personnes, et ça me rappelle l’antenne colinéaire Diamond de F1GUM. A posteriori je me suis rendu compte qu’en faisant comme ça la charge n’était plus linéaire. Ca pourrait modifier le diagramme de rayonnement de l’antenne… un “U” replié en boucle serait peut-être plus sûr.

J’ai pris du tube PVC de 21mm pour la partie supérieure pour la légèreté, et du 27mm pour la partie inférieure pour la rigidité. J’ai mis le T de fixation au niveau du J pour équilibrer l’antenne et amener le coaxial plus facilement au point d’adaptation.

Un schéma dans un fichier au format PDF est disponible (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2011/11/A1_Schema-5_8e NULL.pdf).

 

1 comment for “Colinéaire J-Pole 2×5/8 sur 144MHz

  1. Pingback: Antenne J-Pole colinéaire 2×5/8 sur 144Mhz « Ca Phe Da (http://capheda NULL.wordpress NULL.com/2009/08/20/antenne-j-pole-colineaire-2x58-sur-144mhz/)