Balun 4:1 sur air

Voici quelques photos du nouveau balun (symétriseur / adapteur d’impédance) que j’ai réalisé pour la delta loop (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/xv4tuj-station-radioamateur-en-ok20ua/antenne-filaire-delta-loop-sur-40m-avec-balun-41/). Il est fait sur un tube PVC de 40mm histoire de minimiser les longueur de fil et donc diminuer les capacité parasites. Il remplace celui d’origine sur tube de 21mm. L’idée d’origine de la réalisation m’est venue de PA3CNJ (http://www NULL.combotec NULL.com/projects/balun14/balun14 NULL.html).

Testé avec l’analyseur d’antenne (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/xv4tuj-station-radioamateur-en-ok20ua/analyseur-dantenne-antan-de-f6bqu/), il offre de bien meilleures caractéristiques. De fait il me permet d’utiliser la bande des 15m sans problèmes maintenant, mais le ROS étant quand même de 2:1 par endroits, je préfère garder la boîte d’accord. Sinon la propagation ayant pas mal changé, c’est difficile de comparer l’efficacité, mais je dirais tout de même que c’est mieux!

Une description détaillée de l’antenne et du balun est à paraître dans le numéro 13 de Radioamateur Magazine (http://www NULL.radioamateurmagazine NULL.fr/)

 


(http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2009/08/B4_Balun_SO_soudée NULL.jpg)

 

2 comments for “Balun 4:1 sur air

  1. laribi mohamed 7x5LM
    4 mars 2013 at 23:35

    bonsoir cher amie voila je cherche quelque idier si tu peut ‘meidier bien sur votre antenne et aussi le baloun moi je suis radio amateur depuis quelque temps alors mémé moi de moi cotes si tu a besoin de quelque choses on Algérie je suis a votre disposition et merci lom a 47ans mon indicatif ces le 7x5LM et tout information je suis sur q rz.com 73’s et bye amitier

    • yan
      5 mars 2013 at 10:20

      Bonjour Mohamed,

      Oui, je veux bien t’aider pour construire l’antenne et le balun. Quels problèmes rencontres-tu ?
      Moi j’ai fabriqué ça avec des pièces dans les petits magasins au Viêt-Nam, donc tu dois pouvoir tout trouver chez toi…

      73,
      Yannick.