Antenne filaire delta-loop sur 40m avec Balun 4:1

Voici quelques photos de mon antenne pour le décamétrique. Elle fonctionne sans problèmes sur 7MHz et 14MHz. Pour les bandes plus hautes, le balun doit être à améliorer un peu car il doit avoir trop de spires (11, 7 serait plus adapté pour les bandes 14MHz et supérieures) et sans doute trop de longueurs de fils (capacités parasites).

Au passage, la forme de l’antenne n’est pas parfaitement triangulaire et la taille des côtés fortuite. J’ai du étirer la base pour que les 40m de câble s’étendent correctement et pour éviter un peu les bananiers qui sont derrière la maison…

Une amélioration a porté sur le balun qui est présenté sur cette page (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/xv4tuj-station-radioamateur-en-ok20ua/antenne-filaire-delta-loop-sur-40m-avec-balun-41/balun-41-sur-air/). La propagation ayant pas mal changé entre temps, c’est très difficile d’en faire une comparaison pratique.

Cette antenne a depuis été remplacée par une OCF-Dipole (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/xv4tuj-station-radioamateur-en-ok20ua/ocf-dipole-804020-et-10-metres/) qui même si elle semble offrir parfois des performances inférieures me donne accès au 80 mètres.