Nouvelle statistique dans QScope 2.15.2

QScope Historical chart QSOs per band over years - XV4Y (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2015/10/HistoricalQSOsBands NULL.png)Ces derniers jours j’ai pris le temps de travailler un peu sur QScope, mon application en ligne de statistiques pour logs radioamateurs. Tout d’abord j’ai tenu compte des besoins exprimés par les utilisateurs (en particulier les DXers) et j’ai rajouté une nouvelle statistique appelée Historical. Cette dernière permet d’avoir une vue de l’évolution du nombre de QSO par an réparties par modes ou par bandes. Le nombre de DXCC est aussi disponible, mais il s’agit de slots c’est à dire que la somme des DXCC par bande sera supérieure au chiffre global des DXCC. Ces informations sont disponibles sous forme de graphique ou de chiffre bruts. Un dessin valant mieux qu’un long discours, le graphe en illustration vous donnera une bonne idée de la statistique.

J’ai aussi apporté au fil de l’eau quelques améliorations mineures. La plus importante étant que maintenant QScope peut détecter automatiquement s’il y a besoin d’ajouter les informations géographiques au log (DXCC, Zones, Continent) basées sur les Country-Files de Jim AD1C. La présentation de la liste des logs publics a aussi été améliorée pour faciliter la visibilité d’un grand nombre de logs.

Pour finir, l’outil de calcul des résultats du DX Marathon (http://dxmarathon NULL.qscope NULL.org) a aussi vu quelques modifications. Il existe maintenant deux listes de Invalid Calls et  (http://www NULL.dxmarathon NULL.com/helpfulhints/2015/HelpfulHints2015 NULL.htm)Bad Spots (http://www NULL.dxmarathon NULL.com/helpfulhints/2015/HelpfulHints2015 NULL.htm). Dans le premier cas le QSO est purement et simplement retiré du décompte et l’utilisateur en est informé, dans le deuxième cas ce QSO douteux est remonté auprès de l’utilisateur mais gardé pour le décompte. Les listes sont mises à jour à chaque fois que John K9EL m’en informe.

Autres articles sur le même sujet:

Comments are closed.