XRef : Kit Horloge de Référence haute précision pour tous transceivers par VK3HZ et VK3XDK

XRef-FT par VK3HZ et VK3XDK (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2015/03/pcbtop1 NULL.gif)L’information me vient de Chris 2E0ILY qui a adapté ce kit sur son Kenwood TS-590s. Graham VK3XDK and David VK3HZ ont développé le XRef, une série de modules adaptables sur des transceivers du marché qui offre un TCXO asservi au signal 10 MHz d’un GPS ou d’une horloge de référence au Rubidium. Les cartes embarquent un générateur Silicon Labs Si-4133 piloté par un micro-contrôleur Atmel qui l’asservit au signal d’une référence 10MHz. Ces circuits améliorent à la fois la stabilité en fréquence et la précision de l’oscillateur local. Le bruit de phase est légèrement dégradé dans certains cas. Bien entendu, la précision final dépend aussi de la qualité de la référence utilisée car tous les circuits ne sont pas égaux en terme de gigue sur le signal 10MHz. Plusieurs type de modules existent suivant le type de transceiver à équiper :

  • le XRef-FT pour les Yaesu FT-817, FT-857 et FT-897 produira un signal 22,625 MHz. En cas d’absence de signal 10 MHz, on retombe sur la précision du Si-4133 qui est meilleure que celle de l’oscillateur local standard.
  • les XRef-VT et XRef-VS sont prévus pour une gamme large de transceiver avec soit un TCXO sur le module XRef, soit un retour vers le TCXO intégré au transceiver quand il est de bonne qualité. Ils génèrent un signal configurable de 15 MHz et plus. Les transceivers déjà testés sont les Kenwood TS-2000, TS-590 et TS-140, Yaesu FT-847, FT-100, FT-736R, Icom IC-7400, IC-706 et IC-910H ainsi que les QS1R et SDR-IQ.
  • le XRef-PLL est destiné aux transceiver utilisant un oscillateur contrôlé en tension (VCXO) comme les derniers modèles Icom (IC-9100 par exemple).

Pour ma part je n’éprouve pas la nécessité d’un tel circuit, mais ceux qui aiment la précision absolue, qui utilisent leurs transceivers en VHF, UHF et SHF ou comme pilote pour un transverter peuvent penser autrement. Le prix va de 120 à 140 AUD, plus 5 AUD de frais de port internationaux. Cela me paraît très raisonnable compte tenu du temps que les OMs en question ont du passer à développer ce circuit. Il est aussi à rapprocher des prix de modules TCXO optionnels comme sur le TS-590s et qui ne sont pas donnés.

Autres articles sur le même sujet:

1 comment for “XRef : Kit Horloge de Référence haute précision pour tous transceivers par VK3HZ et VK3XDK

  1. Pingback: XRef : Kit Horloge de Référence haute précision pour tous transceivers par VK3HZ et VK3XDKRADIOcom RADIOamateurs Revue de presse des sites d'informations radioamateurs | RADIOcom RADIOamateurs Revue de presse des sites d'informations radioama (http://radiocom NULL.org/radioamateurs/2015/03/30/xref-kit-horloge-de-reference-haute-precision-pour-tous-transceivers-par-vk3hz-et-vk3xdk/)