Antenne colinéaire coaxiale pour le 1090 MHz (fréquence aviation ADS-B)

Antenne colinéaire coaxiale 1090MHzJ’ai recommencé à jouer avec la réception des signaux ADS-B grâce à la clef USB RTL-SDR (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2014/12/20/reception-ads-b-et-decouverte-de-ma-clef-rtl-sdr/). Tout d’abord j’ai légèrement améliorée l’antenne existante (en principe une petite beam pour le 6 mètres et le 2 mètres) en lui adjoignant deux éléments de dipôle vertical pour le 1090 MHz. L’effet était très nette, avec maintenant plus de zones d’ombres dans l’antenne et une zone couverte d’environ 50 km.

Comme j’ai remplacé le câble coaxial de ma verticale 20 mètres par le câble chinois 13mm (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2015/01/18/cable-coaxial-chinois-75ohms-sywv-75-9/), il me restait une ligne 75Ω de libre. Je me suis dit que ce serait bête de la laisser inutilisée et je me suis fabriqué un antenne colinéaire avec une chute de coaxial 13mm suivant un schéma trouvé sur internet (http://www NULL.balarad NULL.net). Ce type d’antenne n’a rien de nouveau et j’avais des plans par F2FK pour en fabriquer une similaire pour le 2 mètres dans mon recueil du RCNEG de 1993. J’avoue que là je ne me suis pas soucié de l’impédance et que j’ai fait ça au petit bonheur la chance en une petite heure. D’ailleurs, à revoir les photos que j’ai pris à la dernière minute sur le toit, je me rends compte que le nombre d’éléments est impaires, et je me demande si ce ne serait pas mieux en en rajoutant un à la base.

DSCN3992 (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2015/02/DSCN3992 NULL.jpg)Les résultats ont largement dépassé mes espérances avec une zone de réception allant jusqu’à 400km! Tous les avions passant à moins de 150 km sont reçus à coup sûr, y compris ceux au sol à l’aéroport voisin (Trà Nóc – VCA (http://fr NULL.wikipedia NULL.org/wiki/Aéroport_international_de_Cần_Thơ)), ceux en approche sur les îles de Phú Quốc et Côn Đảo et ceux passant au large dans la mer de l’Est pour remonter vers le Nord. J’en ai bien entendu profité pour améliorer l’installation de l’antenne et le dégagement, ce qui aide, mais je note que la réception vers le nord est moins bonne, vraisemblablement gênée par le mât en PVC. Il faudrait que je fasse un déport…

Les pistes d’améliorations sont multiples, avec la ligne de descente qui pourrait être remplacée par du 13mm chinois et surtout une adaptation d’impédance et une symétrisation correctement réalisée. Toutefois, si vous avez un peu de câble qui traîne et du temps, ce type d’antenne est redoutable en réception pour les bandes autour de 1GHz. Le câble que j’ai sous la main étant en alu avec diélectrique en mousse de PE, il est aussi très très léger, facilitant la tenue physique. Pour les bandes inférieures, il faut prévoir un radôme ou une fixation différente pour garder l’antenne bien rigide.

Radar Virtuel XV4Y T-VVCT1 (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2015/02/VirtualRadarXV4Y NULL.png)

Autres articles sur le même sujet:

2 comments for “Antenne colinéaire coaxiale pour le 1090 MHz (fréquence aviation ADS-B)

  1. Pingback: Antenne colinéaire coaxiale pour le 1090 MHz (fréquence aviation ADS-B) | RADIOcom RADIOamateurs (http://radiocom NULL.org/radioamateurs/2015/02/05/antenne-colineaire-coaxiale-pour-le-1090-mhz-frequence-aviation-ads-b/)