Le Raspberry Pi 2 avec processeur quadricoeur est arrivé! [MAJ]

Trois ans après lancé la démocratisation de l’informatique embarquée, la Fondation Raspberry (http://www NULL.raspberrypi NULL.org) renouvelle sa plateforme matérielle tout en gardant le même prix de 35$. Le Raspberry Pi 2 est dès à présent disponible en volume chez les revendeurs habituels.

Raspberry Pi 2 (Ars Technica) (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2015/02/Pi2ModB1GB_2 NULL.jpg)Plus qu’une mise à jour comme la dernière version B+, le Raspberry Pi 2 (http://www NULL.raspberrypi NULL.org/raspberry-pi-2-on-sale/) est une vraie évolution sans remettre en cause les bases matérielles. Le format de la carte reste le même et la consommation électrique est toujours contenue. Je vous laisse consulter les détails sur l’article d’Ars Technica qui m’a informé de la nouveauté (http://arstechnica NULL.com/information-technology/2015/02/raspberry-pi-2-arrives-with-quad-core-cpu-1gb-ram-same-35-price/). En résumé, voici ce qui change par rapport au modèles B et B+ qu’il remplace :

  • Processeur Broadcom BCM2836 (CPU plus puissant, même GPU)
  • CPU quadri-core Cortex A7 à 900 MHz avec jeu d’instruction ARMv7
  • 1 Go de RAM (partagée avec la vidéo)
  • 4 ports USB et carte MicroSD (comme sur le B+)

Mon avis personnel, c’est qu’une des limitations de performance va maintenant venir de la mémoire de masse. Les cartes SD ne sont pas les périphériques les plus rapides et intégrer une mémoire de type eMMC pour la base de l’OS aurait été intéressant. De plus, en milieu humide (ou dans un pays tropical), les contacts des cartes SD peuvent s’oxyder et provoquer des faux-contacts à long terme.

Mise à jour à propos des performances : Le processeur BCM2836 du nouveau RPi2 utilise des coeurs Cortex A7 à 900 MHz (cadence maximale de 1,1 GHz). Cela représente un bon en avant par rapport au modèle précédent, mais reste bien en deçà d’une carte comme la Radxa Rock (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2014/11/18/ordinateur-embarque-radxa-rock-2-avec-cpu-rk3288-quadri-core-a-18ghz/) dont le RK3188 utilise des coeurs Cortex A9 plus performants et qui plus est cadencés à 1,6 GHz. Un banc d’essai disponible ici donne quelques points de comparaison intéressants (http://www NULL.trustedreviews NULL.com/raspberry-pi-2-review-power-and-performance-page-2). Par ailleurs, la capacité à tirer parti des 4 coeurs disponible dépendra des applications et de la façon dont elles ont été écrites. Pour avoir suivi les échanges concernant le développement de WSJT-X par exemple, le faire tourner sur plusieurs coeurs grace à OpenMP n’apporte que 25% de gain en moyenne, et n’utilise que deux coeurs partiellement chargés.

La grande nouveauté (mis à part le CPU beaucoup plus puissant) c’est bien évidemment le jeu d’instruction ARMv7. En effet, le précédent Pi utilisait un jeu d’instruction ARMv6 ce qui limitait les possibilités de systèmes d’exploitation. De nouvelles images de Raspbian seront bientôt disponible supportant les deux générations de carte. Surtout, c’est Ubuntu et Windows 10 qui font leur apparition. Il semblerait que la Fondation Raspberry et Microsoft aient travaillé de manière rapprochée ces 6 derniers mois pour faire fonctionner l’OS grand public et il sera disponible gratuitement. Microsoft sent le vent tourner dans le domaine de l’informatique embarquée (http://dev NULL.windows NULL.com/en-us/featured/Windows-Developer-Program-for-IoT) et souhaite rattraper son retard à tout prix.

Le modèle A reste inchangé pour l’entrée de gamme à 20$, même si une mise à jour mineure est  prévue dans les mois qui viennent, certainement pour passer la RAM à 512 Mo. Les modèles B et B+ restent aussi disponibles pour les utilisateurs professionnels qui ont besoin de stabilité (ça fera plaisir à certains). Le choix de garder le même GPU est intéressant car le Raspberry est un des rares ordinateurs embarqués à disposer des pilotes Linux pour ce dernier. A noter toutefois que s’il permet de lire des vidéos compressées en HD, il devrait marquer le pas pour les définitions 4k face aux nouveaux GPU.

Autres articles sur le même sujet:

1 comment for “Le Raspberry Pi 2 avec processeur quadricoeur est arrivé! [MAJ]

  1. Pingback: Le Raspberry Pi 2 avec processeur quadricoeur est arrivé! | RADIOcom RADIOamateurs (http://radiocom NULL.org/radioamateurs/2015/02/03/le-raspberry-pi-2-avec-processeur-quadricoeur-est-arrive/)