Transceiver VHF à réaliser soi-même par IZ0ROO

Je propose régulièrement des articles traitant de construction de récepteurs ou transceivers HF soit à faire complètement soi-même, soit en kit. Trouver l’équivalent pour les VHF est beaucoup Récepteur VHF WA5BDU (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2014/12/2M_RX NULL.jpg)plus difficile. D’une part cela requiert un peu plus de soin pour avoir un montage qui fonctionne du premier coup, d’autre part les produits commerciaux fabriqués en Chine sont aujourd’hui si bon marché que la demande pour du kit s’est presque complètement tarie.

Voici un premier circuit de récepteur VHF proposé par Nick WA5BDU (http://pages NULL.suddenlink NULL.net/wa5bdu/2M_RX NULL.html) qui utilise un Si570 comme oscillateur local et un circuit MC3362 comme récepteur FM à double conversion (FI sur 10,7 MHz et 455 KHz).

Transceiver VHF IZ0ROO (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2014/12/TransceiverVHF_IZ0ROO NULL.png)Ce deuxième montage de transceiver VHF par IZ0ROO (document PDF) (http://www NULL.ariroma NULL.it/docs/projects/pp_002m NULL.pdf) est plus complet. L’oscillateur local est une PLL (boucle à verrouillage de phase) construite autour du Fujitsu MB1502, le récepteur utilise un Motorola MC3372, le transceiver produit 1,5W en émission et le tout est contrôlé par un micro-contrôleur Parallax Basic Stamp BS2-IC. Le document fourni est très très bien documenté (en anglais) et contient le dessin du circuit imprimé, tous les schémas, la liste des composants et le code source du programme du micro-contrôleur.

Autres articles sur le même sujet:

2 comments for “Transceiver VHF à réaliser soi-même par IZ0ROO

  1. Pingback: Transceiver VHF à réaliser soi-même par IZ0ROO | RADIOcom RADIOamateurs (http://radiocom NULL.org/radioamateurs/2014/12/13/transceiver-vhf-a-realiser-soi-meme-par-iz0roo-3/)