Concours CQ WW DX CW : quelques conseils de K5ZD

Logo CQ

Logo CQ

Ce week-end aura lieu le concours CQ WW DX, partie télégraphie. C’est certainement le concours le plus suivi de l’année avec de nombreuses entités DXCC rares qui seront activées. Malheureusement je travaille et je ne pourrai y faire qu’une apparition limitée le samedi entre 13.00 et 15.00 utc.

Dans ce contest nombreux sont les participants occasionnels, et K5ZD, directeur du concours, nous offre quelques conseils pour profiter au mieux de votre participation (http://cqww NULL.com/blog/a-few-tips-for-cq-ww-cw/).

Faites attention à bien savoir qui vous contactez. Avec les échanges brefs, c’est facile pour deux stations lançant le CQ (runners) et proche de la même fréquence de se retrouver synchronisées. Les deux répondent au même appelant. L’appelant ne cherche à en contacter qu’une seule. En conséquence, une ou deux stations auront un NIL (Not-In-Log) avec la double pénalité. En cas de doute, demandez pour une répétition.

Ceci est particulièrement vrai si vous utilisez un DX-Cluster pour chasser les spots. Avec des stations très proches en fréquence, vous pouvez cliquer sur un spot et en fait contacter une autre station qui est proche de la fréquence, mais pas celle que vous pensez être. Nous voyons aussi de nombreux cas où une station spottée quitte la fréquence et est remplacée par une autre. Les gens cliquent sur le spot et mettent dans leur log celle qui était là avant, la mauvaise.

Faites attention aux indicatifs avec beaucoup de points. KH6ND devient souvent K5BND! S50A devient SH0A. (Prenez gardes aux indicatifs comme BI4SSB) Avec la pénalité d’indicatif erroné, ces erreurs peuvent vous coûter cher.

S’il-vous-plaît, entrez la bonne catégorie dans votre log. Si vous utilisez le Cluster, CW Skimmer ou RBN (Reverse Beacon Network), vous êtes dans la catégorie assisté (Assisted).

Si vous voulez participer dans une catégorie “bande unique” (Single Band) mais tout de même faire des contacts avec les autres, alors mettez tous vos QSOs dans un seul log et indiquez la CATEGORY-BAND dans l’en-tête. N’envoyez pas plusieurs participations (plusieurs logs) pour le même indicatif! Chaque nouveau log supprimera le précédent.

Utilisez le formulaire en ligne pour télécharger votre log (http://www NULL.cqww NULL.com/logcheck/). Cette page donne un retour immédiat sur le format de votre log. Une fois que vous entrez dans le process de vérification, votre log n’est PAS soumis jusqu’à ce que vous entriez votre adresse e-mail et cliquiez sur SUBMIT. Quand vous recevez l’e-mail de confirmation OU que vous voyez votre log sur la page des logs reçus (http://www NULL.cqww NULL.com/logs_received_cw NULL.htm), alors vous savez que votre participation a bien été prise en compte.

Si vous entendez quelqu’un qui contrevient au règlement du concours ou qui a un signal de mauvaise qualité (trop large), prenez note de l’indicatif, de l’heure et de la fréquence, et envoyez une note à questions@cqww.com après le concours.

Soyez respectueux et savourez la magie de la radio. Et avant tout – amusez vous bien!

Le conseil sur les indicatifs avec “beaucoup de points” est particulièrement vrai pour moi. Mes taux d’erreur sont toujours élevés dans les concours. Ce n’est pas que je ne sois pas attentif, mais parfois avec le QRM et la station qui ne transmet pas son indicatif régulièrement, je note mal le call. Pour être honnête, je ne cherche pas non plus la performance mais plutôt le DX et l’amusement. Comme souvent je suis seul à participer, quelques points de moins ou de plus ne changera pas mon classement…

Autres articles sur le même sujet:

2 comments for “Concours CQ WW DX CW : quelques conseils de K5ZD

  1. Pingback: Concours CQ WW DX CW : quelques conseils de K5ZD | RADIOcom RADIOamateurs (http://radiocom NULL.org/radioamateurs/2014/12/13/concours-cq-ww-dx-cw-quelques-conseils-de-k5zd-4/)