Un mot (ou deux) sur les nouveaux Yaesu FT-991 et Icom IC-7850 [MAJ]

Je pense que vous avez déjà tous vu suffisamment de photos et de vidéos du dernier salon de Tokyo pour que je n’en fasse pas étalage ici. Je vous laisse aussi consulter les caractéristiques du FT-991 (http://www NULL.cqdx NULL.ru/ham/new-equipment/yaesu-ft-991/) et de l‘IC-7850 (http://www NULL.icomuk NULL.co NULL.uk/categoryRender NULL.asp?r=rssFeed&categoryID=3508&cCID=18260) sur d’autres sources tel que le blog de F5IRO (http://j28ro NULL.blogspot NULL.com/2014/08/jarl-ham-fair-2014 NULL.html). Juste pour dire que je ne les avais pas vu arriver, ni l’un ni l’autre.

Yaesu FT-991 Tokyo HAM Fair (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2014/08/FT-991_yaesu NULL.jpg)Pour le FT-991, je pensais que Yaesu aller plutôt se pencher sur un remplaçant pour le FT-857. Avec le FTdx-1200 et le FTdx-3000 le milieu de gamme est déjà bien encombré! Le FT-991, bien qu’apportant les VHF et UHF ainsi que la voix numérique devrait naturellement se situer entre les deux au niveau prix et performances. A noter toutefois qu’il incorpore un écran tactile (vu sa petite taille ça va pas être commode) et un analyseur de spectre temps-réel (ce que ni le FTdx-1200 et surtout ni l’IC-7100 n’ont).

Comme je le faisais remarquer, les transceivers avec VHF/UHF tout modes ne sont plus nombreux (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2012/02/22/les-transceivers-vhfuhf-tous-modes/). Le modèle le plus vendu est le Kenwood TS-2000 parce qu’il est très bon marché, mais il vieilli et pour l’instant on sait juste que Kenwood travaille à le remplacer, sans connaître les caractéristiques. Mon analyse, qui vaut ce qu’elle vaut, était qu’avec Icom offrant un très bon (mais plutôt cher) IC-9100, les autres s’orienteraient vers le milieu et le bas de gamme. J’ai eu faux!

Quant au nouvel Icom, là aussi il me surprend. Ok, c’est une série extrêmement limitée destinée aux membres les plus fortunés des amoureux de la marque qui pourront acheter un modèle anniversaire unique. Il se vendra. Je pense que les ventes seront surtout au Japon, car pour beaucoup de ceux qui ont les moyens de dépenser sans compter pour leur passion, L’Hilberling PT-8000 (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2012/10/09/hilberling-ou-la-revanche-du-up-conversion/) a déjà du prendre la place d’honneur dans le shack.

Description artistique officielle IC-7850 Icom (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2014/08/IC-7850_Artist_Impression_combined NULL.jpg)Mais honnêtement, Dieu qu’il est laid cet IC-7850! Pour revenir à Hilberling, là les concepteurs s’étaient dit : “Ils font tous (Yaesu, Icom, Kenwood, Elecraft, Ten-Tec) des produits noirs avec des boutons chromés. Osons au moins faire quelque chose de différent!”. On aime ou on aime pas, mais c’est volontairement différent. Là on a l’impression qu’Icom c’est juste dit “Chez nous c’est noir avec des trucs qui brillent, eh bien on va faire plus noir (Deep clear piano black) avec des trucs qui brillent plus! (doré au lieu de chromé)”. Ca me donne aussi l’impression que le service technique aurait dit “Ecoutez on pourra pas faire des miracles sans tout changer, alors vu qu’il n’y aura rien de brillant à l’intérieur, faut que ça soit voyant dehors!”. En effet, apparemment le plus gros changement viendra de l’oscillateur local qui aura cette fois un bruit de phase exemplaire. Il faut dire que le choix de l’OCXO sur les IC-7700 et IC-7800 n’était pas du goût de tout le monde.

A propos de l’IC-7850, le site RadioChronache (http://www NULL.radiocronache NULL.com/2014/08/tokyo-hamfair-2014-icom-ic-7850/), souvent bien informé, parle d’un filtre roofing de 1,2 KHz (vraisemblablement le mieux possible pour une FI de 70 MHz) et d’un double analyse de spectre simultané avec pilotage par la souris. C’est donc plus qu’une simple mise au goût du jour de l’IC-7800. Le nombre d’unités produites serait de seulement 150 pour le monde entier. Je vous laisse faire les paris sur le prix de la bête!

Bon, vous l’avez compris, je n’avais pas de vrai news alors je n’ai rien trouvé de mieux de que de déverser mon fiel sur Yaesu et Icom. En attendant profitez bien des derniers jours du mois d’août!

Autres articles sur le même sujet:

Comments are closed.