CW Skimmer et Aggregator XV4Y

Essais avec CW Skimmer et le Reverse Beacon Network

Cela fait un petit moment que Pete N4ZR et d’autres OMs me conseillent d’essayer CW Skimmer. L’idée sous-jacente est d’installer une nouvelle source de spots pour le réseau Reverse Beacon Network (RBN). En effet, ma partie du monde est définitivement pauvre en skimmers. Les plus proches étant ceux de 9V1RM (700 km, mais qui est actuellement inopérant), VU2PTT (3000 km, non permanent ?), BY5CD (2700 km, non permanent ?) et les quelques skimmers japonais (plus de 3000 km). Les jours de concours, cela déséquilibre un peu le jeu car aujourd’hui beaucoup de SingleOp-Assisted utilisent le RBN et les stations HS ou YB n’y apparaissent que peu.

Disposant d’un peu de temps, j’ai donc téléchargé CW Skimmer (http://www NULL.dxatlas NULL.com/cwskimmer/) (décodeur CW multi-canaux) et Aggregator (http://www NULL.reversebeacon NULL.net/genn NULL.php?a=aggregator) (qui fait le lien avec le RBN). Une fois mon PC mis-à-jour (il ne sert que pour la comptabilité et quelques formalités administratives avec le département de l’Immigration), l’installation est sans histoire.

CW Skimmer et Aggregator XV4Y (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2014/01/SkimmerXV4Y NULL.png)La configuration se fait en quelques minutes grâce à une interface simple et des docs en ligne bien faites par N4ZR (http://www NULL.dxatlas NULL.com/CwSkimmer/Files/Skimmerintro NULL.pdf) (ici pour Aggregator (http://www NULL.reversebeacon NULL.net/genn NULL.php?a=started)). C’est même quelque part trop simple et on se demande si on a rien oublié. J’avoue que même si on connait le système et qu’on en comprend les tenants et aboutissants, cela reste impressionnant de le voir immédiatement commencer à décoder des signaux. Utilisant la SDR de temps en temps depuis quelques années, je suis habitué à voir la vue panoramique des signaux, mais la capacité à “écouter” les conversations et les voir vivres simultanément avec les indicatifs qui fleurissent ci-et-là reste un étonnement. Au debut je pilotais le Si570 du SoftRock “à la main” via CFGSR.exe mais rapidement j’ai fait passer les signaux I/Q par ou HDSDR en utilisant ses fonctionnalités de CAT pour piloter le transceiver. En pratique cela n’apporte toutefois pas grand chose, et je ne suis pour l’instant pas capable de faire changer de bande le Skimmer correctement.

Par contre, je pense que cela restera juste un essai. Le budget que j’ai pour ce type de projet est nul, et la licence de 70$ pour CW Skimmer, bien que justifiée, est un point bloquant. De plus, mon récepteur SDR actuel, un SoftRock Ensemble RXTX, ne couvre que les 30m, 20m et 17m. Une utilisation sérieuse (justifiant les 70$ de la licence) demanderait donc un autre investissement supplémentaire… Finalement, les coupures électriques sont régulières par ici et laisser tourner un micro-ordinateur 24/24h n’est pas sans histoire.

En conclusion je pense que je vais laisser tourner l’installation quelques jours encore, et certainement de manière régulière jusqu’à l’expiration des 30 jours de la période d’essai. Ensuite cela restera en attente d’un nouveau récepteur SDR. Dans tous les cas je vous conseille d’essayer si vous êtes curieux. L’installation est rapide et facile. Prenez juste le temps de vérifier que les spots que vous voyez sont corrects avant de les envoyer sur le RBN histoire de ne pas “polluer” la base de données.

3 réflexions sur « Essais avec CW Skimmer et le Reverse Beacon Network »

  1. Ping : Essais avec CW Skimmer et le Reverse Beacon Network par XV4Y | Radioamateurs-France (http://www NULL.radioamateurs-france NULL.fr/essais-avec-cw-skimmer-et-le-reverse-beacon-network-par-xv4y-12328/)
  2. Bonjour Yannick,

    Le Skimmer CW est en effet temporairement a l’arrêt. La foudre a par deux reprises eu raison du FET de l’antenne active ce qui fait que je ne le branche plus que ponctuellement lorsque je suis a la maison. Comme en plus il faut la monter et la démonter a chaque orage et que nous sommes en pleine saison des pluies je ne veux pas tenter trop de casse …

    Comme tu le signale la licence a 70 USD est un point assez bloquant. Lorsque l’on rajoute un QS1R, une antenne active et un PC 24/24 cela fait encore plus gonfler l’addition.

    La propagation a Singapour étant la plus part du temps nulle (sauf quelques heures dans l’après-midi et la nuit a partir de 22h00) je ne suis pas certain que 9V soit le meilleur emplacement pour installer un Skimmer. La propagation quelques centaines de km plus au Nord de l’Equateur en Asie du Sud Est comme chez toi au Viet Nam semble nettement meilleur ..

    Bonne continuation pour le site.

    73’s Martin 9V1RM / F8UKP

    1. Bonsoir Martin,

      Je ne savais pas que tu étais un lecteur du blog.

      RBN reporte votre indicatif dans les Skimmer actifs, mais “sans bande”…
      Pour moi le problème c’est plus le manque d’activité que la propagation, même si c’est vrai que ici aussi le soleil tape fort à midi et que tout jusqu’au quinze mètre devient bien silencieux.
      En Europe ou aux USA il y a toujours un peu de trafic local (moins de 1500km), alors qu’ici 99% est situé à au moins 3000-4000km.
      Par contre sur 20 mètres aux “mi-saisons” j’ai déjà contacté des PY en plein midi. Signaux faibles mais bande silencieuse donc QSO assez facile.

      Ici je suis à 10° nord, juste en dessous de l’équateur magnétique. Il faut être encore un peu plus au Nord (Da Nang, Ha Noi) pour moins sentir l’atténuation du soleil de midi.

      A l’occasion il faudrait qu’on se fasse un petit QSO BLU sur 40 mètres. En principe entre nous ça passe à toute heure de la journée (sauf vraiment à midi), en tous cas c’est le cas avec V85 et HS.

      73,
      Yan.

Les commentaires sont fermés.