Nouveaux utilitaires pour les Kenwood TS-590s et TS-990s par G3NRW

CATfix modes de fonctionnement G3NRW (http://homepage NULL.ntlworld NULL.com/wadei/ts-590s NULL.htm)Ian G3NRW vient de mettre à disposition sur sa page web deux nouveaux utilitaires pour les possesseurs de TS-590s ou TS-990s.

Le premier, CATfix, est un petit programme pour PC qui se place comme intermédiaire dans la prise de contrôle du transceiver par commande CAT.

  • Il permet d’avoir différentes bandes-passantes FI pour chaque VFO (pratique quand on chasse un DX en split). Chaque fois que l’utilisateur appuie sur la touche TF-Set (qui permet d’alterner temporairement les VFO), CATfix va détecter le changement de VFO et intervertir les filtres IF à la volée pour avoir une bande-passante large pour écouter les stations appelantes et étroites pour écouter la station DX.
  • Il paramètre de manière optimale la radio pour les modes numériques (Auto Information de la liaison CAT désactivé, commandes du panneau frontal verrouillées, puissance baissée à quelques Watts, compresseur audio coupé, VFO A et B placés en USB).
  • Modifie à la volée la commande CAT TX0 (transmission du signal venant du micro) en TX1 (transmission du signal venant du port USB ou ACC2) pour les logiciels qui n’utilisent pas bien cette commande de Kenwood.
  • Capture du trafic sur le port série CAT pour débogguer d’éventuels problèmes.

Bien que pensé pour le TS-590s, ce programme gratuit doit fonctionner pour les TS-990s et même TS-2000.

Remote990 G3NRW (http://homepage NULL.ntlworld NULL.com/wadei/ts-990 NULL.htm)Ian a aussi mis à disposition au téléchargement (http://homepage NULL.ntlworld NULL.com/wadei/ts-990 NULL.htm) sur sa page de ressources, le logiciel Remote990 qui permet de prendre contrôle à distance du TS-990s via le port Ethernet. En effet, le poste haut de gamme de Kenwood utilise un encodage UTF-16 qui demande une conversion depuis l’ASCII ou l’UTF-8 plus courant sur nos micro-ordinateurs. Avec Remote990 vous pouvez donc commander en CAT votre TS-990s via Internet pour l’utiliser avec un logiciel de digimodes par exemple.

Autres articles sur le même sujet:

1 comment for “Nouveaux utilitaires pour les Kenwood TS-590s et TS-990s par G3NRW

  1. Pingback: G3NRW: Nouveaux utilitaires pour les Kenwood TS-590s et TS-990s | Radioamateurs-France (http://www NULL.radioamateurs-france NULL.fr/g3nrw-nouveaux-utilitaires-pour-les-kenwood-ts-590s-et-ts-990s-11710/)