Bilan du CQ WW CW 2013

Operating Time CQ WW CW 2013 XV4Y (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/11/OpTimeBandChart NULL.png)Après 13 heures devant la radio je suis plutôt content de mes 307 QSOs et 142 688 points. La propagation était exceptionnelle le samedi, et assez bonne le dimanche. N’ayant que la verticale pour les bandes hautes et le dipôle pour le 40 mètres, je me suis concentré sur le 10 mètres et le 40 mètres quand il était ouvert. 72 entités DXCC contactée dans 31 zones, mais surtout 1 new-one (ZD8W), 6 nouvelles entités sur 40 mètres, 3 sur 20 mètres, 3 sur 15 mètres et 2 sur 10 mètres. Comme d’habitude, ma priorité va au DX et je passe parfois 15 minutes pour un QSO car je sais qu’avec un temps limité (je travaillais le dimanche), le score final ne peut rivaliser avec les meilleures stations.

QScope Continents CQ WW CW XV4Y (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/11/ContinentsPieChart NULL.png)Je suis content d’avoir fait deux QSOs avec les stations Z81X et Z81R. La première m’ayant appelé alors que je commençais un run, j’ai été un peu surpris et je me suis emmêlé les pinceaux dans les macros de N1MM… 5H3EE est aussi une bonne surprise dans mon log tout comme 3D2R et P29NO sur 40 mètres. Autres “belles prises” pour moi sont les deux QSOs avec 5W1SA sur 10 et 15 mètres, D4C sur les mêmes bandes, N8A sur 10, 20 et 40 mètres, et tous mes QSOs avec l’Amérique du Sud ainsi que ceux avec des stations “rares ou semi-rares” (D3AA, 7Z1HL…) mais que je croise dans tous les concours et qui reconnaissent mon indicatif même dans les pires pile-up. La propagation était bonne sur 40 mètres et j’ai aussi fait le plein de stations aux USA ce qui est bon pour eux car le Viêt-Nam reste rare sur cette bande depuis l’Amérique du Nord.

Bon, vous l’avez compris, je me suis bien amusé malgré ma petite antenne et mes 100W et je suis très content de mon week-end. Par contre ma déception c’est de n’avoir pu contacter les copains de TX8B. Ils devaient tourner les antennes vers les zones peuplées pour accumuler les points et je ne les recevais pas bien. Sur 40 mètres ils arrivaient 599 le dimanche soir mais mes appels sont restés vains car ils répondaient aux appels de stations NA et JA puissantes et je soupçonne qu’ils avaient du QRM local.

Dernière chose, si comme moi vous participez régulièrement aux concours du Magazine CQ, pensez à faire un don (même 5$) à la fondation WWROF (http://wwrof NULL.org/supporting-wwrof/). Ce sont eux qui s’occupe bénévolement de faire tourner les serveurs pour traiter les logs de concours, envoyer les diplômes et certificats… de faire ce qu’il faut pour qu’on s’amuse en fait.

Autres articles sur le même sujet:

Comments are closed.