Photo Astéroïde Vesta par la NASA

Aidez à la détection d’astéroïdes géocroiseurs

Sur une information de Ciel & Espace (http://cieletespace NULL.fr/).

Photo Astéroïde Vesta par la NASA (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/06/PIA15678 NULL.jpg)Sans être une pointure en astronomie et sans avoir touché un téléscope de votre vie, vous pouvez vous aussi aider à détecter des astéroïdes géocroiseurs, ceux qui sont susceptibles de s’approcher de la Terre et dans un scénario catastrophe causer des dégâts importants comme à Tcheliabinsk (http://fr NULL.wikipedia NULL.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9ore_de_Tcheliabinsk).

L’IMCCE est un projet espagnol coopératif pour lequel tout le monde est invité à donner un peu de son temps et de son sens de l’observation pour essayer de débusquer de potentiels dangers pour la Terre (http://www NULL.laeff NULL.cab NULL.inta-csic NULL.es/projects/near/main/?&newlang=fra). Les données sont les photos issues du SDSS (Sloan Digital Sky Survey) mais rien ne remplace des milliers d’yeux et de cerveaux humain pour y dénicher les astéroïdes non encore identifiés. La particularité des images du SDSS c’est qu’elles ont été prises à travers huit filtres qui permettent de déterminer la composition des astéroïdes.

Les technologies récentes d’astronomie ont une qualité qui est aussi un défaut : elles génèrent un volume très très important d’images et d’information. Très souvent les scientifiques les utilisent dans un but très précis et passent à côté de découvertes. C’est là que les amateurs ont un rôle à jouer important car ils ont eux du temps et leur nombre est leur force. Plusieurs découvertes récentes importantes ont ainsi été faites par des amateurs reprenant des images du passé mais vues sous un angle différent.