Activité réduite sur le blog… Linux, opération portable et Hallicrafters

Ne vous étonnez pas si j’écris peu en ce moment. Le travail et la panne prématurée de l’alimentation de mon iMac (5 ans seulement, les charmes de la vie sous les tropiques…), limite mon temps disponible.

J’utilise en ce moment un PC auparavant dédié à la comptabilité mais j’ai eu toutes les peines du monde à lui installer un Ubuntu 12.10 qui tourne correctement. Ayant débuté sous Linux avec une distribution SlackWare (CD Infomagic) livré avec un kernel 1.2.1 sur un 486SX25 avec 5Mo de RAM, je suis un supporter de Linux de longue date. Toutefois les mésaventures que j’ai eu avec Ubuntu 12.10 ont de quoi en refroidir plus d’un.

La semaine dernière ma femme, nos enfants Paul et Gilles et moi-même étions partis en petit voyage sur la côte. J’en ai profité pour emporter mon Moutain Topper Rig accompagné de l’ampli 55W (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2013/04/16/amplificateur-55w-pour-mon-mountain-topper-rig/). Globalement le bilan est maigre car la propagation sur 20 mètres était médiocre et mon antenne située 20m au dessus la mer mais à flanc de colline. Superbe vue sur la baie et les îles mais pas terrible pour l’angle de départ. J’ai toutefois la satisfaction d’un premier QSO stateside avec K7XB en utilisant mon matériel portable. Le but était de me montrer qu’avec une station autonome sur batterie tenant dans un sac à dos, je peux contacter le monde entier (ou presque).

Pour conclure, voici au passage un film en deux parties sur les radio Hallicrafters et leur usage durant la seconde guerre mondiale. Merci à VU2POP de les avoir partagée.

Hallicrafters 1 de 2 (http://www NULL.youtube NULL.com/watch?v=nxf0GA-GLqk)

Hallicrafters 2 de 2 (http://www NULL.youtube NULL.com/watch?v=FczuSJKk4ow)

 

Autres articles sur le même sujet:

Comments are closed.