Utiliser vos transceiver à distance avec RemAud de DF3CB

De nombreux transceivers récents permettent d’être contrôler à distance par ordinateur. Certains se connectent directement par un port Ethernet comme le TS-990s, d’autres nécessitent d’avoir deux micro-ordinateurs : un en tant que “serveur” connecté sur le transceiver, l’autre à distance servant uniquement de panneau de contrôle.

Pour parler du TS-590s que je connais bien, il faut avouer que Kenwood a bien fait les choses et propose la suite logicielle de manière totalement gratuite (http://www NULL.kenwood NULL.com/i/products/info/amateur/software_download NULL.html) (alors qu’Icom vend ses logiciels). Pour utiliser les TS-590s il vous faut en gros trois modules logiciels : la partie contrôle du transceiver (avec un programme serveur ARHP-590 et un client ARCP-590), la partie routage de l’audio (ARUA-10) et la partie transport de la voix par VoIP (ARVP-10). Autant personne ne trouve à redire sur la partie contrôle à distance qui reproduit toutes les fonctions du transceiver et même plus sans souffrir de bogues (pas plus que la moyenne dira-t-on). Autant la partie audio laisse pas mal de monde sur sa faim. Les logiciels sont compliqués et la qualité de l’audio transmise est parfois instable.

Dans l’absolu cela ne pose pas de problème, car l’architecture étant modulaire, vous pouvez garder ARHP-590 et ARCP-590 tout en utilisant d’autres logiciels pour l’audio. Beaucoup utilisent donc Skype qui offre il est vrai une excellente qualité avec peu de latence et d’autres préfèrent TeamSpeak. Cela dit, aucun n’est réellement taillé pour nos besoins.

DF3CB RemAud Client (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/03/remaud_client NULL.png)C’est là qu’intervient DF3CB qui a écrit RemAud, un logiciel de VoIP spécialement conçu pour les radioamateurs qui veulent transporter de l’audio avec de faibles latences (http://www NULL.df3cb NULL.com/remaud/). Sur son site, DF3CB met à disposition le logiciel gratuitement et surtout il a écrit une documentation très didactique et détaillée (http://www NULL.df3cb NULL.com/remaud/documentation/index NULL.php). Je vous conseille d’y jeter un oeil même si vous n’êtes pas directement intéressé par la question.

Autres articles sur le même sujet:

2 comments for “Utiliser vos transceiver à distance avec RemAud de DF3CB

  1. Pingback: Utiliser vos transceivers à distance avec RemAud de DF3CB » News Radioamateurs France (http://news NULL.radioamateur NULL.fr/2013/03/26/utiliser-vos-transceivers-a-distance-avec-remaud-de-df3cb/)
  2. Pingback: Utiliser vos transceiver à distance avec RemAud de DF3CB | URC news : Les nouvelles du monde de la radio (http://www NULL.news NULL.urc NULL.asso NULL.fr/2013/03/26/utiliser-vos-transceiver-a-distance-avec-remaud-de-df3cb/)