Transceiver multimode 50 Mhz chinois

Talkie Walkie chinois jouets 50 MHz (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/03/100_3441 NULL.jpg)Le titre est alléchant, mais en voyant la photo vous avez du comprendre de quoi je voulais parler. Il s’agit en fait de deux talkie-walkie jouets que j’ai acheté pour mes enfants au tarif premium de 100 000₫ (4 €). Arrivé à la maison, ces produits de Made in China ne fonctionne pas comme vous vous y attendez.

Première chose, le compartiment à piles est trop petit et les piles ne font pas contact. En poussant dessus et en vérifiant que le contact est fait, un léger souffle se fait entendre dans les petits haut-parleur. On essaye alors de causer dans le poste, mais rien ne marche se fait entendre à l’autre bout sauf si on place les deux transceiver à 10cm au plus l’un de l’autre… pratique comme transmission sans-fil!

Je les prends au shack et essaye d’écouter ce que ça donne sur 27,145 MHz ou aux environs, mais rien… Direction l’oscilloscope pour voir que la fréquence est dans les 50 MHz!!! Première décision : remplacer l’antenne boudin de 5 cm de haut par un brin de canne à pêche en fibre de verre et un morceau de fil d’environ 1 mètre. Je fais un essai sur un exemplaire et ça en améliore tout de suite la portée.

Au passage, je remarque qu’au lieu d’un quartz et du circuit simple mais soigné qui équipait les jouets de mon enfance, ici on a un pot en ferrite et 3 transistors sur 4 cm2 de circuit imprimé… il ne faut pas croire au miracles!

Talkie Walkie chinois vus sur l'oscilloscope (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/03/100_3442 NULL.jpg)Je décide tout de même de modifier le deuxième et avant de refermer je vérifie sa fréquence pour voir qu’il est 2 Mhz plus haut que l’autre. Un petit coup de tournevis magique et les deux se retrouve à quelques centaines de KHz. Je me demande aussi quelle est la modulation utilisée et très vite mes soupçons sont confirmés c’est un mélange d’AM et de FM comme avec l’émetteur bande FM que j’avais fait il y a quelques temps (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2011/02/15/nouvelles-en-passant/).

Au final, la portée est devenue correcte puisque mes enfants arrivent à se placer chacun à un bout du jardin et s’entendre. Par contre la qualité de l’audio est déplorable et je crains qu’avec les piles se déchargeant les fréquences respectives des deux talkie-walkie vont dériver allègrement… le Père Noël n’est définitivement pas chinois.

Autres articles sur le même sujet:

Comments are closed.