Dirt Cheap Paddle par American Morse Equipment

Manipulateur iambic en kit : le Dirt Cheap Paddle d’AME – suite

En bien comme hier j’ai fait en 2 heures le travail pour lequel j’avais prévu presque 2 jours, j’ai décidé de prendre le temps de monter mon nouveau manipulateur.

Pièces Dirty Cheap Paddle prêt à monter (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/01/100_3361 NULL.jpg)

La décision concernant le niveau de “finition” que je voulais s’est faite rapidement puisque ma bombe de vernis était vide! J’ai donc poncé légèrement les pièces au papier 400, adouci les angles, ébavuré les trous et filetages, et puis donné un fini plus doux avec de la pâte à polir. 30 minutes après le résultat est satisfaisant même si le flash de l’appareil photo laisse apparaître tous les défauts.

Après avoir téléchargé et lu une première fois le manuel de montage du DCP (http://www NULL.americanmorse NULL.com/files/DCP_Manual NULL.pdf), j’ai étalé toutes les pièces dans un couvercle de boîte à biscuits pour ne pas en perdre une. Il y a relativement peu de pièces et la documentation est très précise. Le vocabulaire anglais spécifique à la mécanique peut parfois surprendre mais les photos nombreuses enlèvent tous doutes possibles. Le montage par lui-même se fait en moins de 10 minutes si vous avez tout sous la main. Comptez en tout une heure à partir de l’ouverture du paquet, lecture de la doc et montage compris pour avoir un manipulateur fini entre les mains.

Dirty Cheap Paddle par American Morse Equipment (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/01/100_3363 NULL.jpg)

Le concept est rustique mais ce n’est pas du bricolage. Le ressenti qu’on a en manipulant est très bon au regard du prix, vraiment. En plus la simplicité des solutions techniques garantissent à la fois robustesse, tenu des réglages dans le temps et facilité de réparation. Par exemple, la précontrainte du ressort est fixée grâce à six rondelles qu’on vient enfiler à sa guise sur une vis-guide : Pas moyen que ça se dérègle, une simple pince à épiler suffit à retirer et remettre le ressort et les rondelles, et au pire si vous perdez les rondelles on en trouve au kilo dans les magasins de bricolage. Moi j’en ai juste mis 2 sur les 6 disponibles car j’ai un touché très léger. La différence entre aucune et 2 est sensible, je suppose que 6 donne suffisamment de dureté pour ceux qui aiment des espacements larges.

DCP par AME en action (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2013/01/100_3362 NULL.jpg)

Le manipulateur est trop léger pour pouvoir l’utiliser tel-quel, et c’est normal. Sur le Porta Paddle AME a prévu différentes options pour le rendre plus stable en portable. Le DCP en étant la version basique, il est juste pourvu de deux trous au travers de la base, un fileté et un non, mais AME propose toutefois un kit de fixation rapide (http://www NULL.americanmorse NULL.com/ppquickmount NULL.htm). En pratique c’est tout ce qu’on peut demander et ça donne beaucoup de possibilités de fixation. Pour mes petits essais j’ai tenu légèrement le manipulateur de la main gauche en manipulant de la droite. Jusque 20 wpm ça va très bien. Au délà de toutes façons ce n’est pas le manip qu’il vous faut! Il me reste à lui trouver un câble pratique en portable et ce sera parfait! Seul défaut à noter, je trouve que les patins anti-dérapants livrés sont trop élastiques (trop mous) et donne un mouvement latéral au manip. Pas gênant à basse vitesse, mais ça peut ennuyer certains.

4 réflexions sur « Manipulateur iambic en kit : le Dirt Cheap Paddle d’AME – suite »

  1. Très intéressant ce récit de montage. Je note que vous trouvez beaucoup de produits nécessaires par exemple au ponçage. Les magasins sont bien achalandés.

    Ici, j’ai entrepris le montage d’un kit SWR digital meter de G4ALU, bien fait et sympa à monter lorsque dehors il fait gris.

    73 Philippe

  2. Au Viêt-Nam on trouve de tout ou presque maintenant. La difficulté c’est que parfois il faut faire plusieurs magasins et qu’il n’y a pas de grandes surfaces où on a du choix, même si ça commence à venir. Parfois il faut même aller à Saigon (une journée de déplacement) mais ça devient plus rare.
    Ok pour le wattmètre-rosmètre de G4ALU, sympa comme idée. J’ai toujours dans ma liste de souhaits un montage équivalent mais celui de K5BCQ. Le budget n’est pas extensible et chaque chose en son temps…

    73,
    Yan.

  3. Ping : Manipulateur iambic en kit : le Dirty Cheap Paddle « F6OYU (http://f6oyu NULL.wordpress NULL.com/2013/01/10/manipulateur-iambic-en-kit-le-dirty-cheap-paddle/)
  4. Ping : Manipulateur iambic en kit : le Dirty Cheap Paddle d’AME – suite | Les chroniques hertziennes par XV4Y | Ham Radio France | Scoop.it (http://www NULL.scoop NULL.it/t/ham-radio-france/p/3994822312/manipulateur-iambic-en-kit-le-dirty-cheap-paddle-d-ame-suite-les-chroniques-hertziennes-par-xv4y)

Les commentaires sont fermés.