FTDX-3000D Yaesu Musen

Performances décevantes pour le FTDX-3000

Je précise tout de suite le titre (faut bien accrocher le lecteur) en précisant que le nouveau modèle de Yaesu n’est en rien un échec, c’est juste que parfois les attentes sont un peu trop élevées par rapport à la réalité technique et économique. Dans sa gamme de prix, le FTDX-3000 représente toujours un excellent choix offrant de très hautes performances et des fonctionnalités riches et avancées (c’est dit).

FTDX-3000D Yaesu Musen (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2012/09/15/le-yaesu-ft-dx-3000d-chez-les-revendeurs-en-octobre/h0-011670a/)Commençons tout d’abord par le fait que plusieurs OM se plaignent de petits défauts de jeunesse du transceiver. En particulier, si le spectroscope est activé, pendant l’émission en BLU on arrive à entendre sa propre voix dans le circuit audio mais très distordue, et sans que ce soit le circuit de “retour audio” qui soit impliqué. Pour les OM qui utilise un haut-parleur externe amplifié ce défaut est très gênant. Il n’est apparemment pas présent sur toutes les radios et la cause semble donc difficile à discerner. D’autres OM se plaignent aussi d’une ergonomie loin d’être optimale (commandes NR, NF et NB pas au même endroit) mais c’était à attendre d’un transceiver somme toute compact.

Ensuite viennent les chiffres que Rob Sherwood NC0B a publié hier dans son tableau de comparaison des performances de récepteurs (http://www NULL.sherweng NULL.com/table NULL.html). Alors que tout le monde comme moi attendait le Yaesu très près du FTDX-5000 et certainement au dessus du Kenwood TS-590s, eh bien ce n’est pas le cas! La faute à un bruit de phase trop élevé (8dB moins bon que le FT5000, 13dB moins bon que le TS590). C’est une déception car à lire la brochure de Yaesu on s’attendait à plus de soin sur ce sujet, et le prix du FTDX-3000 étant double de celui du TS-590s les performances pourrait être plus élevées.

Je tiens tout de même à préciser que ces chiffres pour le TS-590s sont pour le circuit “conversion à FI basse”. De plus, en usage réel, la différence n’est pas aussi flagrante et les OM possédant le FTDX-5000, le FTDX-3000 et le TS-590s considère que l’ordre déterminé par le prix est respecté. Pour finir, il faut aussi garder en tête que ce qui fait un bon transceiver pour le DX ou les concours ce ne sont pas seulement des chiffres mais plein d’autres facteurs dont l’ergonomie et le confort d’usage sur de longue périodes. C’est pour cela que certains préfèrent toujours utiliser de vieux modèles qu’ils trouvent en pratique plus performant que les nouveaux.

2 réflexions sur « Performances décevantes pour le FTDX-3000 »

  1. Ping : Performances décevantes pour le Yaesu FTDX-3000 « F6OYU (http://f6oyu NULL.wordpress NULL.com/2012/12/14/performances-decevantes-pour-le-yaesu-ftdx-3000/)
  2. Ping : Performances décevantes pour le FTDX-3000 ? - Le magazine des radioamateurs francophones (http://www NULL.radioamateurmagazine NULL.fr/performances-decevantes-pour-le-ftdx-3000-6/)

Les commentaires sont fermés.