Antenne mobile Little Tarheel II sur une voiture sportive

Antennes mobiles

Antenne mobile Little Tarheel II sur une voiture sportive (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/wp-content/uploads/2012/04/2-pdr_0342 NULL.jpg)Je ne sais plus comment je suis venu à penser à ça vu que le mobile est interdit au Viêt-Nam et que mon XYL ne me laisserait jamais installer une antenne sur notre toute petite Kia Morning ce qui lui donnerait un air de voiture téléguidée. Toujours est-il que je repensais à l’ATAS-100 que j’avais acheté avec le FT-100 et que j’ai revendue il y a quelques années. J’ai donc fait un petit tour d’horizon des antennes mobiles HF multibandes disponibles et je vous livre ici le résultats de mes recherches. Nota, ces antennes sont toutes du type screwdriver où un “doigt” vient se déplacer sur une bobine pour adapter la “longueur” de l’antenne en fonction de la fréquence.

On peut commencer par la Little Tarheel (http://www NULL.tarheelantennas NULL.com/little_tarheel_ii) qui me paraît la mieux placée en terme de rapport prix / performances / qualité. Le prix est juste en dessous de 400 USD est les accessoires sont abordables eux aussi. La plupart des utilisateurs en semblent satisfaits et aucun ne semble déplorer de rupture prématurée des éléments.

A titre de comparaison, la série des ATAS-100 et ATAS-120 (http://www NULL.hamradio NULL.com/detail NULL.cfm?pid=H0-006315) offre l’avantage d’un réglage automatique si vous avez un poste Yaesu et se place juste en dessous en terme de prix. Toutefois, sans être de mauvaise qualité, la construction est plus légère est les petites pannes bien que connues et réparables sont régulières et coûtent cher à la fin.

Antenne Mobile HF Scorpion Classic (http://www NULL.scorpionantennas NULL.com/index NULL.php?option=com_content&view=article&id=63&Itemid=41)Toujours dans le type d’antennes screwdriver, les antennes Scorpion (http://www NULL.scorpionantennas NULL.com/index NULL.php)montent d’un cran en terme de qualité et surtout de prix. C’est du joli travail, ça inspire confiance, soit, c’est un peu trop gros à mon goût pour être monté sur le style de voiture qu’on aime en Europe ou en Asie. En plus, honnêtement, je ne suis pas sûr que la différence de prix se justifie réellement sauf peut-être pour monter sur un camion ou pour les très gros rouleurs qui donnent la vie dure à leur antenne.

Un petit mot maintenant sur les antennes Hi-Q (http://www NULL.hiqantennas NULL.com/) qui réclament la couronne en terme de performances et sont utilisés par l’armée américaine selon leurs concepteur. Elles sont là aussi plutôt chères même si cela semble justifié par la qualité des éléments utilisés. Quelques solutions techniques sont un peu plus originales que les autres Antennes mobiles Hi-Q (http://www NULL.hiqantennas NULL.com/)mais je ne suis pas sûr que cela fasse vraiment la différence, et le diamètre important de la bobine en porte-à-faux me fait un peur. Toutefois, on peut reconnaître à cette marque de publier beaucoup de chiffres qui semblent très réalistes et de mettre en avant l’utilisation du chapeau capacitif (optionnel comme chez Tarheel) qui est nécessaire pour avoir des performances correctes.

Bien entendu, et pour faire suite à un commentaire au sujet d’une autre antenne. Ceci sont des antennes très courtes surtout sur les bandes basses. Elles “chargent” correctement en offrant un ROS faible mais leur efficacité est réduite par rapport à un doublet. Il n’empêche, elles permettent de faire des QSO et quand la propagation est là de faire du DX. Il m’arrive régulièrement de contacter des stations mobiles aux USA, Japon ou Australie, et je peux vous dire que le gars à l’autre bout du monde est plus que content de contacter le Viêt-Nam depuis sa voiture.

Une réflexion sur « Antennes mobiles »

  1. Ping : URC News » Antennes mobiles (http://www NULL.news NULL.urc NULL.asso NULL.fr/2012/04/antennes-mobiles/)

Les commentaires sont fermés.