La MQ-26SR : antenne directive HF 5 bandes très très compacte

Je suis tombé sur cette antenne en lisant le site de G1FON (http://www NULL.g1fon NULL.co NULL.uk/26sr/index NULL.html) qui en dit le plus grand bien. Là où j’ai été très intrigué c’est que la taille annoncée est d’environ 3,5 mètres d’envergure pour 1,5 mètre de boom. Le poids de 10Kg confirme un choix de matériaux pour une bonne tenue au vent mais permet l’installation sur un rotor léger. J’avoue que sans l’article de G1FON et les commentaires sur eHam (http://www NULL.eham NULL.net/reviews/detail/4117) je serais resté septique. Les OM la donnent meilleure qu’une Cobbweb et un dipole, un peu mieux qu’une MA5B mais moins bonne qu’une Hexbeam par exemple. Elle est dans tous les cas beaucoup plus petite! Par contre, elle semble être sensible aux éléments extérieurs.

Antenne directive HF compact MQ-26 (http://www NULL.tgmcom NULL.com/index NULL.php?option=com_content&view=article&id=32:model-mq-26sr&catid=42:5-bands-2017151210-meters&Itemid=63)L’antenne couvre 5 bandes du 10 mètres au 20 mètres avec un ROS inférieur à 1.2:1 et accepte 1200W. Le gain, très certainement en espace libre, est donné pour 6dB par rapport au doublet équivalent, un peu moins sur 17 mètres et 20 mètres bien entendu. Les rapports avant-arrière, et avant-côtés sont cohérents ce qui aide à croire en la véracité des chiffres précédents. Le prix varie entre 600$ CAD (450 €) pour la version 2 éléments et 850$ CAD (650 €) pour la version 3 éléments ce qui reste. Toutes les informations sont disponibles sur le site du constructeur TGM Communications (http://www NULL.tgmcom NULL.com/). Attention, la page contact ne marche pas, il faut utiliser l’e-mail. Pas de distributeurs en France mais les 2 grands en Angleterre et un en Espagne et en Hollande.

5 réflexions sur « La MQ-26SR : antenne directive HF 5 bandes très très compacte »

  1. Encore une stupidité qui circule par manque de contradicteurs.
    Qui peut démontrer qu’un dipôle, car il s’agit bien de dipôle raccourci, peut être meilleur qu’un dipôle traditionnel de longueur “naturelle” ?
    Je dénonce ce genre d’info, propagée par des ignorants qui affirment sans chiffres à l’appui !
    Il est bien évident qu’à partir du moment que l’on envoie 1Kw dans une antenne qui possède -3 à -5dB de gain, on propage quand même “suffisamment de sauce en l’air ” pour donner l’illusion “que ça marche bien”

    HARGggg…je peste !

    1. C’est bien un dipôle raccourci ce qui donne entre 1 et 3 dB de pertes s’il est bien fait, mais avec un élément parasite (réflecteur). Le gain total peut être un peu meilleur que celui d’un dipôle…
      Quels sont les faits qui vous permettent d’asseoir votre argumentation? En vous cachant derrière un pseudo vous n’apportez pas beaucoup de crédit à vos critiques.

      Yan.

  2. Ping : La MQ-26SR : antenne directive HF 5 bandes très très compacte | Le magazine des radioamateurs francophones (http://www NULL.radioamateurmagazine NULL.fr/la-mq-26sr-antenne-directive-hf-5-bandes-tres-tres-compacte/)
  3. Ping : La MQ-26SR : antenne directive HF 5 bandes très très compacte | Le magazine des radioamateurs francophones (http://www NULL.radioamateurmagazine NULL.fr/la-mq-26sr-antenne-directive-hf-5-bandes-tres-tres-compacte/)
  4. Ping : La MQ-26SR : antenne directive HF 5 bandes très très compacte | Radioamateur Magazine est la revue pour radioamateurs et SWL radioécouteurs francophones (http://www NULL.malibrairienumerique NULL.fr/librairie/la-mq-26sr-antenne-directive-hf-5-bandes-tres-tres-compacte/)

Les commentaires sont fermés.