OCF-Dipole 80m : épilogue

Certains vont trouver que je radote. Voilà que je cause encore de cette antenne pourtant simple et qui ne casse pas trois pattes à un canard.

C’est juste pour partager ma satisfaction de l’avoir enfin corrigée pour qu’elle fonctionne parfaitement sur toutes les bandes “cibles”. Ce matin j’ai pris mon courage à deux mains et comme j’avais un peu de temps devant moi j’ai démonté entièrement l’antenne pour tout remettre à plat. Maintenant mon Dipôle à Alimentation Excentrée (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/xv4tuj-station-radioamateur-en-ok20ua/ocf-dipole-804020-et-10-metres/) présente un ROS proche de 2:1 sur 80m, 40m et 20m, ce que l’ATU interne du TS-590s accorde sans problèmes. Pas d’accord possible sur 30m mais sur le 15m oui, certainement la longueur du câble coaxial qui joue… Après retouches (50cm en moins sur le brin long) j’ai même 1.2:1 sur la partie CW du 80m et du 40m.

Ce qui s’était passé provenait à la fois d’un peu de fainéantise de ma part et aussi d’une volonté de pouvoir revenir en arrière vers ma delta-loop sans trop de difficultés. J’avais donc modifié peu à peu l’antenne précédente sans prendre la peine par exemple de mesurer précisément les longueurs de brins car la pointe de l’antenne était restée fixée en haut. Ayant obtenu un fonctionnement “satisfaisant” avec la boîte d’accord manuelle je ne m’étais pas plus posé de question. Avec la boîte automatique interne du TS-590s c’était plus difficile sur 40 mètres et j’avais alors commencé à améliorer par petites touches.

Et il s’est passé ce qu’il se passe souvent quand on tripatouille à droite et à gauche sans vrai cohérence : je me suis retrouvé à côté de la plaque. Antenne trop longue et point d’alimentation trop proche du centre. Pour ma défense, la mise au point d’une telle antenne est un peu plus difficile que celle d’un dipôle ou d’une verticale. En effet on a plusieurs “creux” de résonance et non un point bien précis. En plus l’antenne étant trop basse sur 80m, ce creux est loin d’être pointu à cause des pertes dans le sol. Sur les bandes hautes, les pertes sur d’autres éléments (balun, ligne…) viennent aussi perturber les mesures.

J’ai donc tout mesuré à nouveau, coupé l’antenne avec un brin de 27m et un de 13,60m, changé les cordages (certains étaient vieux de 6 ans), élagué les arbres qui commençait à gêner et repositionné proprement l’antenne. Travail sanctionné immédiatement par un fonctionnement correct avec le transceiver et très certainement une amélioration des performances. Cela dit, ayant fait 2 QSO avec les USA sur 80m j’avais déjà rempli les objectifs que je m’était fixé lors de l’érection de cette antenne.

Quelques mots hors sujet pour la fin. Je viens de recevoir le certificat pour ma participation à l’ARRL 10M de 2010. Première place au Viêt-Nam en Phone Only, Low Power… pas étonnant je dois être le seul à avoir soumis un log!!! Ca fait plaisir quand même car je ne me souvenais plus y avoir participé. Cette année j’ai du travail par contre et je ne suis pas sûr de pouvoir y consacrer plus d’une heure ou deux ce week-end. Plusieurs stations étant par ailleurs actives depuis le pays, je pense que ma participation est moins nécessaire…

Une réflexion sur « OCF-Dipole 80m : épilogue »

  1. Ping : Antenne long-fil pour le portable et les communications d’urgence | Les chroniques hertziennes par XV4Y (http://xv4y NULL.radioclub NULL.asia/2013/01/24/antenne-long-fil-pour-le-portable-et-les-communications-durgence/)

Les commentaires sont fermés.